titre

Photographie argentique et numérique sous Linux...
image fond entete
 
  Assigner un profil et convertir une photo avec The GIMP  du vendredi 19 septembre 2008.

Maintenant que l’on a produit des profils de scanner, on voudra les assigner aux photos que l’on numérise. Grâce à The GIMP, c’est très facile comme nous allons le voir. Dans ce cas le profil est embarqué dans le fichier, si ce dernier est ouvert par un logiciel ne gérant pas les profils, il sera affiché sans correction des couleurs.

Tout d’abord lançons The GIMP, puis ouvrons une image. On peut alors, via le menu "Image > Mode > Assigner un profil de couleurs...". Après avoir choisi son profil, on peut alors enregistrer son fichier.

PNG - 59.5 ko
Assigner un profil de couleurs

De la même manière, on peut convertir un fichier image avec un profil de couleurs. Dans ce cas, le profil n’est pas embarqué, mais le fichier est converti et donc modifié. / !\ Attention de ne pas écraser le fichier original.

PNG - 59.3 ko
Convertir en un profil de couleurs

Conclusion : L’avantage de The GIMP est que l’on pourra assigner un profil ICC à un fichier TFF, JPEG ou PNG. Les deux derniers sont publiables sur une page WEB, ce qui n’est pas le cas pour le TIFF que l’on va plutôt réserver à l’imprimeur.

Il est à noter que que des outils en ligne de commande existent également, comme jpegicc de LittleCMS ou cctiff d’Argyllcms, pour respectivement les fichiers JPEG et TIFF. Cela fera parti d’un autre article...




Date de mise à jour : vendredi 19 septembre 2008.
 
 
© 2003/17 - Philippe Jimenez - v2