titre

Photographie argentique et numérique sous Linux...
image fond entete
 
   Gestion des couleurs
 sous GNU/Linux  du lundi 11 août 2008.

Jusqu’à il y a peu, la gestion des couleurs sous GNU/Linux n’était quasiment pas prise en compte. Peu de logiciels la mettait en œuvre. Mais cela est en train de changer, et de façon très rapide. Les logiciels et suites logiciels permettant de calibrer nos moniteurs, nos APN ou scanners et nos imprimantes voient le jour et sont fonctionnels.
Ainsi, de plus en plus de logiciels, comme The Gimp, prennent en charge cette fameuse gestion des couleurs qui nous faisait défaut il y a encore pas si longtemps.

Cet article introductif est là pour situer le champ d’action que je me donne en la matière. Je n’ai pas la prétention d’être un expert en gestion des couleurs, loin de là. D’autres personnes sont bien mieux placées pour entrer plus dans le détail, et j’aurai l’occasion de vous renvoyer vers des ressources plus étoffées comme le site d’Arnaud Frich.

Je me contenterai, dans les prochains articles, d’être concret et de montrer qu’il est possible d’étalonner sa chaîne graphique sous GNU/Linux afin d’avoir un confort et une qualité de travail le mieux qu’il soit.
Personnellement, je travaille avec une Mandriva et le bureau KDE mais même si les copies d’écran ou exemples sont relatifs à l’environnement pré-cité, l’ensemble des mises en œuvre devraient être applicables à toutes distributions ou bureaux de son choix.

Nous commencerons donc par le début... c’est dire l’écran avec l’utilisation d’une indispensable sonde.
La suite dans un prochain... article ;-)




Date de mise à jour : dimanche 7 juin 2009.
 
 
© 2003/17 - Philippe Jimenez - v2